Virtualisation Sauvegarde et Sécurité des SI

Virtualisation
Serveurs et Stockage
Sauvegarde et Archivage
Sécurité
Ordinateurs &PC Portables
Accessoires Informatiques
Mobiles
Technoligies
Printing

Présentation

Qu’est-ce que la virtualisation

La virtualisation est le processus qui consiste à créer une version logicielle (ou virtuelle) d’une entité physique. La virtualisation peut s’appliquer aux applications, aux serveurs, au stockage et aux réseaux. Il s'agit de la manière la plus efficace de réduire les dépenses informatiques tout en stimulant l’efficacité et la flexibilité des entreprises de toute taille.

Qu’est-ce que la virtualisation

    • Virtualisation des serveurs

La plupart des serveurs utilisent moins de 15 % de leurs capacités, ce qui favorise leur prolifération et leur complexité. La virtualisation des serveurs résout ces problèmes d’efficacité en permettant d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un même serveur physique sous la forme de machines virtuelles, dont chacune peut accéder aux ressources de calcul du serveur sous-jacent. L’étape suivante consiste à regrouper un cluster de serveurs en une seule et même ressource consolidée, de façon à optimiser l’efficacité globale et à réduire les coûts. La virtualisation des serveurs permet également d’accélérer le déploiement des charges de travail, de stimuler les performances applicatives et de maximiser la disponibilité.

    • Virtualisation des postes de travail

Le déploiement de postes de travail sous la forme d’un service géré vous offre la possibilité de réagir plus rapidement à l’évolution des besoins et des opportunités. Vous pouvez réduire les coûts et améliorer les niveaux de service en distribuant de façon rapide et simple des postes de travail et applications virtualisés aux filiales, aux employés externalisés et sous-traitants, ou encore au personnel mobile travaillant sur iPad ou sur tablette Android.

    • Virtualisation de réseau

La virtualisation de réseau est la reproduction logicielle complète d’un réseau physique. Les applications du réseau virtuel s’exécutent de la même manière que si elles se trouvaient sur un réseau physique. La virtualisation de réseau présente les périphériques et services réseau logiques (ports, commutateurs, routeurs, pare-feu, répartiteurs de charge, VPN et autres) aux charges de travail connectées. Les réseaux virtuels offrent les mêmes fonctions et garanties que les réseaux physiques, avec les avantages opérationnels et l’indépendance vis-à- vis du matériel assurés par la virtualisation.

    • Software-Defined Storage

Avec la généralisation des grands volumes de données et des applications en temps réel, les besoins en stockage s’envolent jusqu’à des niveaux sans précédent. La virtualisation du stockage isole les disques et les lecteurs Flash installés sur vos serveurs et les combine dans de vastes pools de stockage hautes performances, qu’elle met à disposition sous forme de logiciel. Nouvelle approche de stockage offrant un modèle opérationnel beaucoup plus efficace, le Software-Defined Storage (SDS) est la solution.

FONCTIONNEMENT

Virtualisation 101

Les départements informatiques se heurtent actuellement aux limitations des serveurs x86, qui sont conçus pour exécuter un seul système d’exploitation et une seule application à la fois. Par conséquent, même les petits Data Centers doivent déployer plusieurs serveurs, chacun fonctionnant à seulement 5 %, voire 15 %, de sa capacité, ce qui est de tous points de vue totalement inefficace.

La virtualisation fait appel au logiciel pour simuler l’existence du matériel et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux entreprises d’exécuter plusieurs systèmes virtuels – et plusieurs systèmes d’exploitation et applications – sur un seul et même serveur. Il se traduit ainsi par des économies d’échelle et des gains d’efficacité.

Machine virtuelle

Chaque système informatique virtuel correspond à une « machine virtuelle » (VM), c’est-à-dire à un conteneur de logiciels totalement isolé, et doté d’un système d’exploitation et d’applications. Chaque VM est une entité autonome et complètement indépendante. L’installation de plusieurs VM sur un ordinateur permet d’exécuter différents systèmes d’exploitation et applications sur un seul et même serveur physique, ou « hôte ».

Une fine couche logicielle appelée hyperviseur découple les machines virtuelles de l’hôte et alloue dynamiquement les ressources informatiques aux différentes machines suivant les besoins.

Propriétés clés des machines virtuelles

Les caractéristiques des VM (détaillées ci-dessous) offrent plusieurs avantages.

Partitionnement
  • Exécutez plusieurs systèmes d’exploitation sur une machine physique
  • Répartissez les ressources système entre les machines virtuelles
Isolation
  • Assurez l’isolation des pannes et la protection de la sécurité au niveau matériel
  • Maintenez les performances en déployant des contrôles avancés des ressources
Encapsulation
  • Enregistrez dans des fichiers l’état complet des différentes machines virtuelles
  • Déplacez et copiez des machines virtuelles aussi facilement que des fichiers
Interopérabilité du matériel
  • Provisionnez ou migrez n’importe quelle machine virtuelle vers n’importe quel serveur physique

Consolidation de serveurs

La virtualisation des serveurs permet à l’entreprise d’optimiser l’utilisation de ses ressources serveur de façon à réduire le nombre de serveurs requis. La consolidation des serveurs qui en résulte est synonyme de gain d’efficacité et de réduction des coûts.

Ne pas confondre avec le Cloud Computing

Le Cloud Computing et la virtualisation sont deux choses différentes : en fait, c’est la virtualisation qui rend le Cloud Computing possible. Le Cloud Computing consiste à fournir à la demande des ressources informatiques partagées (logiciels et/ou données) via Internet. Que vous soyez ou non dans le Cloud, vous pouvez démarrer en virtualisant vos serveurs, puis en passant au Cloud Computing pour bénéficier d’une flexibilité et d’une capacité de libre-service encore accrues.

DataPlus commercialise, installe et configure des baies de stockage dont les performances combinent déploiement rapide, administration simplifiée et grande fiabilité. Accessible depuis tous les types de serveurs, ces produits virtualisés présentent également l’avantage d’être modulables et évolutifs, et donc de s’adapter progressivement à vos besoins.

Les baies de stockage que nous proposons à nos clients comptent parmi les meilleures du marché. Elles fournissent jusqu’à 28,8 To d’espace disponible et vous permettent d’améliorer vos capacités et vos performances à moindre coût. Elles peuvent également être rassemblées, par l’intermédiaire d’une interface de gestion unique, pour des possibilités encore plus grandes. Ainsi intégrées à un réseau de baies, elles sont conçues pour gérer automatiquement les données et équilibrer les charges.

Les baies, très rapides à installer, offrent une grande résistance aux pannes grâce à leurs composants remplaçables à chaud. Elles présentent de nombreux avantages en matière de :

 

Maintenance

  • Système de surveillance des disques durs avec statistiques automatiques
  • Service d'alertes par messagerie électronique
  • Système de surveillance du boîtier
  • Surveillance des performances
 

Protection des données

  • Réplication automatique
  • Restauration instantanée des volumes
  • Clonage de volumes
La préservation de vos données et de vos fichiers est une nécessité vitale pour le fonctionnement et la pérennité de votre entreprise. Dès lors, il est essentiel de disposer de solutions de sauvegarde et d’archivage, logicielles ou matérielles, parfaitement fiables. DataPlus analyse les besoins de votre structure pour vous proposer les meilleures d’entre elles et développer, avec vous, une politique de sécurisation optimale. Adaptées à vos usages et à vos contraintes, ces solutions peuvent être déployées sur différents types de matériel (bandes, disques durs, baies de stockage…)
  • Stockage : nous vous proposons un large choix de solutions, allant du serveur de stockage au cluster de stockage haute-disponibilité (pour un ou plusieurs sites), essentiel en cas de sinistre.
  • Sauvegarde : nous mettons en œuvre des solutions de sauvegarde complètes, adaptées au volume d’informations que vous devez impérativement préserver.
  • Archivage : il peut prendre diverses formes, concerner des données, des applications sensibles ou des messages. Dans tous les cas de figure, nous disposons de solutions performantes et sûres.

Ces dispositions vous permettent de :

  • Protéger les données de votre entreprise et donc, son activité
  • Limiter les délais de reprise d’activité en cas de sinistre informatique
  • Vous prémunir contre la perte de données essentielles

Offre globale

1- Services: Conseil, Formation certifiante, Audit

2-Intégration de solutions cybersécurité

INSTALLATION, MISE EN ŒUVRE, ET FORMATION DANS LA SECURITE IT.

Solutions McAfee

  • Gestion des logs et évènementiels SIEM
  • Antivirus pour postes de travail et serveurs

L’informatique est devenue, pour toutes les entreprises et les collectivités, un outil incontournable. Quelles que soient les activités qu’ils soutiennent, votre système informatique et votre réseau doivent être performants en permanence, et donc à la fois fiables et sûrs. Pour remédier à leurs failles et les protéger de manière optimale des intrusions et des attaques, DataPlus vous propose une large gamme de solutions matérielles et logicielles à la fois préventives et correctives, adaptées à vos problématiques.

Nous mettons à votre disposition des solutions complètes, qui intègrent notamment :

  • Antivirus : Pour identifier et éliminer tous les types de programmes et de fichiers malveillants
  • Pare-feu/Firewall : Pour protéger l’ensemble de votre réseau des intrusions provenant d’un réseau tiers, et notamment d’internet
  • Filtrage Web : Pour limiter à l’accès à certains sites malveillants
  • Anti-spam : Pour bloquer et filtrer les courriers électroniques non sollicités
  • Antispyware : Pour détecter et supprimer les éventuels logiciels espions (ou mouchards)

Toutes ces solutions, qui assurent la parfaite sécurité de votre système et de vos données, peuvent être appliquées à tous les réseaux, quelles que soient leur taille et leurs caractéristiques.

DataPlus est le leader en matière de distribution des marques IT et télécoms tel que ASUS, Olivetti, Acer, HP, RMC et LG MOBILE au Maroc et dans plusieurs pays notamment la région EMEA.

Data Plus est aussi distributeur de périphériques de grande renommée et divers accessoires
informatiques et télécoms

Imprimantes et copieurs

Caisses enregistreuses

Imprimantes médicales

Accessoires

Zone Telecom

Vidéo Projecteurs

Visioconférence

DataPlus représente et distribue des terminaux de hautes technologies ALCATEL et ACER

DataPlus représente et distribue des terminaux de hautes technologies ALCATEL et ACER

Serveurs

Client Léger, Client Zéro

Tablettes

Ecrans LCD et LED